lundi 24 mai 2010

George's Ranch

Le temps passe, plutôt vite même, et il me reste un tas de choses à voir ici. Je décide donc de mettre à profit mes dernières semaines pour découvrir encore le territoire.
Samedi donc, je suis allé dans un Ranch typique Texan. Et pour le coup, l'univers des cowboys m'a complètement déconnecté de la réalité le temps d'une journée. Etait avec moi Quincy que j'ai rencontré en faisant des photos il y a quelques semaines. On a donc essayé de reproduire avec nos appareils l'ambiance du lieu et de l'époque.

La visite se fait en fait de manière historique. Le ranch a été créé vers 1830,alors que le Texas était encore Mexicain.

Nous commençons par une visite d'une maison de cette époque, où le propriétaire, en habit traditionnel s'il vous plait, fait le guide. Puis il nous montre comment faire des bougies artisanales, avec cire et graisse animale, le tout consolidé dans un bambou. Au boulot donc!


Ci dessus, la maison en question, l'intérieur est complètement aménagé comme à l'époque, à tel point qu'on croirait que des gens vivent encore dedans. Naïvement au début, j'ai cru que le gars vivait la. Il nous aussi fait tirer au fusil, expérience au cours de laquelle j'ai perdu environ 2 tympans.



Puis on arrive ensuite à une maison plus récente, du début du XXème siècle. Tout cela rappelle pleins de films et de séries: Davy crockett, There will be blood, où encore la ptite maison dans la prairie.
Ce qui frappe là encore est l'immersion complete dans cette époque, par le récit du guide qui fait visiter la maison. On croirait vraiment qu'il y vit.


Puis enfin, la maison la plus luxueuse, de style Victorien, au moment le plus prospère du Ranch, au début des années 1900.



Un des temps fort de l'aprem a été la démonstration de lasso pour immobiliser les vaches. 4 cowboys nous ont expliqué le pourquoi du comment avant de passer à l'action. En discutant avec l'un d'eux, j'ai appris que Cowboy était son vrai métier! Ca m'a bien fait marrer, j'avais l'impression de parler à un playmobil... Le gars fait ca depuis qu'il a 5 ans. Moi en Ecole de Commerce en France, la rupture était totale.
Donc voila, la démonstration qui a suivi était assez surprenante, les images sont plus explicites que le texte:



L'idée, c'est qu'un Cowboy attrape la tête, et un autre les pates arrières pour faire tomber la pauvre bête, qui n'a pas vraiment l'air d'apprécier la parade.



Et tac, le tour est joué.
Après ca, ils nous ont montré pas mal d'autres trucs à propos de l'élevage des bovins, mais je ne vais pas surcharger de photos.
Très instructif, avec toutefois une ptite pensée pour les vaches qui se font étrangler 4 fois par jour.

Pour le reste, je poste simplement les photos, là encore, elles parlent d'elles mêmes, l'idée étant de vous faire partager cet atmosphère si particulière au pays des Cowboys.

A bientôt.







samedi 8 mai 2010

Washington

Bonjour à tous, merci de venir toujours plus nombreux sur ce blog. Je recense près de 3500 connections par jour! Blague à part, j'en sais rien en fait, je penche plutôt pour 3 ou 4 connections par semaine...mais j'espere que ces gens là ont plaisir à me voir évoluer ici.

Voila pour l'introduction, rentrons désormais dans le vif du sujet.
J'étais le week end dernier à Washington où j'ai retrouvé mon pote Sylvain (Obé) et mon cousin Charles qui vit la-bas.
En voici le récit, en temps réel:

23h30: Arrivée sur place, après un retard de plus d'une heure de mon avion, et quelques frayeurs en vol. Je rejoins d'abord Sylvain puis nous nous rendons à l'hôtel ou travaille Charles, le luxueux Jefferson Hotel. Il nous fait patienter dans le bar de l'hotel avec 2 très bons vins à déguster, pendant qu'il termine son rapport.


3h: Après quelques discussions et planifications du séjour, dodo.

9h: reveil, café, et départ pour la petite ville collée à Washington dans laquelle nous nous rendons en bus: Georgetown. Visite des lieux, c'est un endroit tres vivant, au bord de la rivière Potomac. Nous en profitons pour prendre un brunch au soleil.


Cette maison est parait il la plus vieille de Georgetown.


Le style architectural ressemble un peu à l'angleterre, avec des maisons relativement étroites aux murs en briques rouges.





Comme je le précisais, la ville est au bord de la rivière, on a donc vu quelques pêcheurs dont vous pouvez voir les prises en photos. Le gros bâtiment arrondi ci dessous est le Watergate, théâtre du scandale éponyme sous le président Nixon.




Quelques visages maintenant, pour humaniser la visite. Voici Charles remasterisé, avec Sylvain caché dans les lunettes.



13h: Retour à Washington, Charles repart bosser, tandis que sylvain et moi allons louer des vélos, pour une visite plus pratique.

14h: Direction le Mall, qui est en fait un énorme rectangle avec à chaque extrémité d'une part le Capitole et d'autre part le Lincoln Memorial,et au centre le Washington Monument. La maison blanche est située à 2 pas du mall. Le tout forme un ensemble très agréable, on y retrouve une certaine unité, avec des monuments tous très blancs. Ce côté la de la ville frappe par l'abondance de monuments diplomatiques, musées et autres mémoriaux.
Photographes amateurs, on shoote volontiers tous ces endroits autant mythiques que médiatiques. Voila le résultat:



Vous aurez reconnu The White House ci dessus. Quand à la 2ème, il s'agit de l'hélicoptère du président qui a decollé du toit de la maison blanche. En fait, il y avait 2 hélico identiques qui ont décollé, de sorte à ce qu'on ne sache pas ou est Obama, parait-il...



Ci-dessus le Washington monument, qui est en fait une sorte d'obélisque (Obé devant l'obélisque, haha), qui mesure tout de meme 180 mètres de haut. C'est d'ailleurs dans le Mall que Martin Luther King a fait son célèbre discours (I Have a dream) pour les droits civiques(oui notre weekend était plutot culturel...).

Les drapeaux sont toujours aussi présents en Amérique, et notamment à Washington.



Fin du récit chronologique pour un temps, on passe au thématique, avec le Capitole, qui abrite la chambre des Sénateurs et des Représentants, un peu notre parlement à nous. C'est comme celui que j'avais visité à Austin (cf. message de février), mais pour l'ensemble des Etats Unis.
Le voila donc de jour:


Au coucher de soleil:


De nuit:


De nuit, mais dans l'autre sens:


Avec des beaux gosses... enfin surtout à gauche héhé ;)



Reprise Chronologique.
15h: Suite de la visite, toujours en velo, super pratique car ca nous permet de s'aérer un peu. En effet, il faisait près de 30°, donc faire tout ça en marchant devient vite insupportable, infaisable en un temps si court qui plus est.
Voici ci dessous la Cour Suprême, toujours dans le même style que les autres monuments.


Et la, une partie du Vietnam Memorial, en l'honneur des combattants de cette guerre très marquante et meurtrière pour le pays.


19h: Nous avons dû rendre les vélos, puis passage éclair chez Charles pendant que ce dernier est toujours au boulot, et nous repartons aussitôt pour se balader, by night, d'ou quelques photos que nous avons vues plus haut.
En voici d'autres, nous retournons aux mêmes endroits:





22h: On se dirige tous les 2 vers un quartier très vivant la nuit indiqué par notre hôte, où nous mangeons mexicains.

00h: Charly sort du taff, on le retrouve chez lui, mais claqués, on ne tarde pas à dormir.

10h: Reveil, café et petite ballade dans le quartier. A nouveau ptit brunch sympa aux alentours et on repart, aujourd'hui tous les 3, visiter encore un peu.
On traine pas mal dans des quartiers résidentiels, super beaux, ce sont carrément des petites maisons dans le centre ville. Apparemment, l'objectif de Charly est de s'y installer un jour. Il faudra servir pas mal de couverts pour y parvenir je pense..
Voici les quelques dernieres photos du dimanche:





15h: Visite du National Museum of American History, le tout avec les commentaires de Charles qui est plutôt calé sur l'histoire du pays, des guerres de cessessions, d'independances, civiles, WW1, WW2, etc.

17h: Sylvain et moi prenons le métro pour prendre nos vols respectifs, tout se passe bien, arrivée vers minuit à l'appart à houston, dépaysé, la tête pleine de trop bons souvenirs avec les joyeux lurons. Prêt pour recommencer une nouvelle semaine au boulot quoi.
Merci Charles, c'était vraiment top!!