lundi 24 mai 2010

George's Ranch

Le temps passe, plutôt vite même, et il me reste un tas de choses à voir ici. Je décide donc de mettre à profit mes dernières semaines pour découvrir encore le territoire.
Samedi donc, je suis allé dans un Ranch typique Texan. Et pour le coup, l'univers des cowboys m'a complètement déconnecté de la réalité le temps d'une journée. Etait avec moi Quincy que j'ai rencontré en faisant des photos il y a quelques semaines. On a donc essayé de reproduire avec nos appareils l'ambiance du lieu et de l'époque.

La visite se fait en fait de manière historique. Le ranch a été créé vers 1830,alors que le Texas était encore Mexicain.

Nous commençons par une visite d'une maison de cette époque, où le propriétaire, en habit traditionnel s'il vous plait, fait le guide. Puis il nous montre comment faire des bougies artisanales, avec cire et graisse animale, le tout consolidé dans un bambou. Au boulot donc!


Ci dessus, la maison en question, l'intérieur est complètement aménagé comme à l'époque, à tel point qu'on croirait que des gens vivent encore dedans. Naïvement au début, j'ai cru que le gars vivait la. Il nous aussi fait tirer au fusil, expérience au cours de laquelle j'ai perdu environ 2 tympans.



Puis on arrive ensuite à une maison plus récente, du début du XXème siècle. Tout cela rappelle pleins de films et de séries: Davy crockett, There will be blood, où encore la ptite maison dans la prairie.
Ce qui frappe là encore est l'immersion complete dans cette époque, par le récit du guide qui fait visiter la maison. On croirait vraiment qu'il y vit.


Puis enfin, la maison la plus luxueuse, de style Victorien, au moment le plus prospère du Ranch, au début des années 1900.



Un des temps fort de l'aprem a été la démonstration de lasso pour immobiliser les vaches. 4 cowboys nous ont expliqué le pourquoi du comment avant de passer à l'action. En discutant avec l'un d'eux, j'ai appris que Cowboy était son vrai métier! Ca m'a bien fait marrer, j'avais l'impression de parler à un playmobil... Le gars fait ca depuis qu'il a 5 ans. Moi en Ecole de Commerce en France, la rupture était totale.
Donc voila, la démonstration qui a suivi était assez surprenante, les images sont plus explicites que le texte:



L'idée, c'est qu'un Cowboy attrape la tête, et un autre les pates arrières pour faire tomber la pauvre bête, qui n'a pas vraiment l'air d'apprécier la parade.



Et tac, le tour est joué.
Après ca, ils nous ont montré pas mal d'autres trucs à propos de l'élevage des bovins, mais je ne vais pas surcharger de photos.
Très instructif, avec toutefois une ptite pensée pour les vaches qui se font étrangler 4 fois par jour.

Pour le reste, je poste simplement les photos, là encore, elles parlent d'elles mêmes, l'idée étant de vous faire partager cet atmosphère si particulière au pays des Cowboys.

A bientôt.







1 commentaire:

  1. Nouveau chapeau Cow Boy? ;-)
    Excellente page!! On s'y croit vraiment... Ca devait etre tres sympa! Dommage qu'on ne voit pas ton nouvel ami!

    RépondreSupprimer