Dimanche matin donc, nous nous sommes entassés dans le pickup pour 7 heures de route sur l'Interstate 10, en direction de la capitale du Jazz.
Le trajet s'est super bien passé, notamment grâce à mes compiles musicales, qui comme d'habitude déplaisent mais que j'impose. Un jour Bénabar et Aldebert me remercieront!!
Arrivée la-bas pépère vers 16h, pile pour récupérer notre chambre d'hotel, situé au coeur du French Quarter.
Rappel historique: il faut savoir que la Louisiane a été vendue par Napoléon en 1803 pour la bagatelle de 15 millions de dollars. Par ce geste, ce bon Napo espérait faire des Etats-Unis un allié qui lui permettrait de lutter contre l'Angleterre.
L'héritage est encore très présent, comme par exemple le nom des villes et des rues, quasiment toujours français.
New Orleans est donc une ville, héritage oblige, avec pas mal de charme et de cachet (moi chauvin??). Du moins à la base, car depuis 2 siècles, l'amérique a repris le dessus. C'est cela qui est frappant j'ai trouvé, c'est à dire de voir ces ruelles, cette architecture très européenne, prise d'assaut par des bars très américains, des Harleys Davidson, et des enseignes au néon de partout. Heureusement subsistent de belles galeries d'art.
C'est vraiment très différent de ce que j'avais immaginé. Dans les rues, beaucoup de gens bourrés à toute heure, des pauvres, des paumés, des musiciens ou des comédiens. C'est une ville dépravée, presque salle, mais bien vivante! Tout ca, mélangé aux vieilles maisons colorées et à la végétation abondante crée un folklore et une atmosphère géniale. C'est aussi l'amérique très libertine et libérée: les maisons closes, l'alcool, les rues avec ses les bars homosexuels. Cela a même valu a Max quelques avances.
Moi j'ai vraiment beaucoup aimé (pas les bars gays hein), on a visité de jour comme de nuit, où l'ambiance est encore plus folle. Des tas de gens lancent des balcons des colliers de perles à ceux qui exhibent poitrine et autres membres, c'est un peu la débauche, mais le nombre de touristes est rassurant dans cet atmosphere si peu habituelle.
On se disait que si c'est l'image que les américains ont de la France, on est mal barré.
En tout cas, comme me l'avaient dit Sylvain et Charles qui y étaient passés avant moi, ca fait vraiment ville de pirates. Mais je le répète, c'etait extraordinaire, génial j'ai trouvé!!!
Bon trève de bavardages, voici quelques images. Je m'en suis donné à coeur joie!
En fin d'aprem, nous avons pris l'apéro dans un bar où jouait un groupe de Jazz, super ambiance, on est y resté un bon moment, la musique étant entrainante.
Et le soir, nous avons déambulé dans les rues, le seul fait de regarder les gens dans cet environnement était très distrayant, ils étaient pour certains très étranges, que ce soient les femmes aux poitrines généreuses qui nous hélaient des balcons, aux gays qui faisaient la circulation contre quelques dollars glissés dans le string. Sacré soirée...
Le lendemain matin, nous avons pris le ptit dej dans une ruelle pas loin de l'hôtel, puis on a continué de visiter jusqu'en milieu d'aprem.
Voici l'église saint Louis, très jolie à l'intérieur, où tout est écrit en Français. Là, on se croit vraiment chez nous!
Puis aux alentours de 16h, nous avons pris le chemin du retour, après etre passé dans les quartiers plus défavorisés de la ville,vraisemblablement ceux notamment qui ont été touchés par Katrina. La population y est exclusivement noire, et leurs conditions de vie sont vraiment précaires...
Nous sommes finalement arrivés à Houston vers 23h, puis un weekend une fois encore dépaysant.
La suite en photo. Il ne s'agit pas de vues d'ensemble, mais plus de détails glanés ici et la, le tout assez coloré, à l'image de la ville et de ses habitants...
N'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires, ils sont tous les bienvenus!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est pi etre du a l'artiste mais ca a vraiment l'air genial. De la vie, des couleurs... :)
RépondreSupprimerBill
Merci Coco!! J'espere ne pas t'avoir trop forcer a mettre un commentaire...
RépondreSupprimer;-) D'accord avec Bill, ca avait l'air vraiment cool!! Les photos sont très jolies! Le nouvel objectif de ton appareil est très performant! Profitez bien!!!
RépondreSupprimerCela déborde tellement de couleurs que même tes photos en noir et blanc se laissent pigmenter!...
RépondreSupprimerEncore bravo pour ce diaporama qui relate bien vos découvertes et l'enthousiasme qui les accompagnent.
Bises et à bientôt pour de nouvelles aventures
Merci ;)
RépondreSupprimer